Mai 68 et Moi ? est un projet axé sur le questionnement des traces de Mai 68 dans notre société à travers les gestes et le mouvement et à partir du point de vue des lycéens d’aujourd’hui, avec une attention particulière porté aux femmes. Mai 68 et Moi ? Regroupe ateliers de danse contemporaine et recherches où chacun peut aller vers l’appropriation d’un héritage fort pour aller vers sa propre singularité, sa propre trace mise en mouvement.
Comment, à travers l’histoire de Mai 68, s’est constitué un héritage à connecter avec notre époque contemporaine en termes d’avancées de la place des femmes, de l’école, de l’enseignement et de rapport au corps ?
Comment, dans une zone rurale, cet épisode historique de Mai 68 a-t-il résonné ? Comment a-t-il apporté des changements dans la vie sociale des habitants et habitantes ?
Quel est l’état des lieux de ces traces actuellement ? En quoi, cet épisode a-t-il permis des ouvertures vers l’affirmation des singularités de la jeunesse par rapport à leurs parents et en quoi résonnent-elles avec les adolescents de la société contemporaine ?
Comment faire lien avec cette époque et avec les personnes qui l’ont vécu ?
A travers un processus de recherches documentaires, personnelles, historiques et chorégraphiques, Mai 68 et Moi? a vu sa première édition au Lycée Agricole de Pamiers avec la classe de Terminales SAPAT.
Un projet restitué en octobre 2020 dans le Lycée de Pamiers.
Mai 68 et Moi ?
Conception et interventions : Audrey Gary
Accompagnement / interventions chorégraphiques : Jade Pélaprat
Accompagnement pédagogique : Nathalie Groux
Accompagnement production/institutions : Pethso Vilaisarn pour le CDCN La Place de la Danse.
Un dispositif financé par la DRAAF Occitanie en collaboration avec le CDCN La Place de la Danse et la Cie Juste Ici.